La Wii : La septième génération Nintendo

Il serait plus simple de la définir comme une console telle que cela se fait avec les autres mais le fait qu’elle est bien différente des autres. Il faut se rendre à l’évidence, la Wii un machine vraiment très particulière en raison de ses caractéristiques et très différent des autres la PS4 et la Xbox One en tenant compte de la façon dont se joue. Sortie officiellement en Corée le 26 avril en 2008, la Wii est la dernière génération des consoles de Nintendo.

Jusqu’à présent, la Wii est une console qui reste étrangère pour bien d’autres personnes. Pour cela une présentation sommaire s’impose.

Une petite historique et brève

Après plusieurs tentatives passées à essayer de trouver un nom à la console tel que, « GCNext », « Revolution » et « N5 », la Wii est en effet la console de jeux vidéo dont rêvait son concepteur, la septième génération de Nintendo. La conception de la console a commencé en 2001 juste après la GameCube. Dans le but de varier, le concepteur de jeux Nintendo, a mis à essai, une nouvelle forme d’interaction des joueurs. C’est certainement dans ce sens que l’idée d’inclure du détecteur de mouvements a été proposé par l’entreprise STMicrolectronics dès les tous premiers mois de l’année 2005. De ce fait le concepteur comptait marquer une très grande différence entre sa console et celle de Microsoft et Sony. Et il faut le reconnaitre la Wii est une machine à statut intriguant.

Les accessoires de la Wii

La Wii a été conçu en deux modèles : les modèles originaux RVL-001 et les modèles RVL-101. Le premier modèle dispose de 4 ports manettes et de 2 ports cartes mémoires GameCube. Le deuxième modèle a également 4 ports manettes mais ne dispose pas malheureusement de ports de cartes mémoires GameCube ni de socle qui permet de se poser verticalement comme c’est le cas avec le premier modèle. En outre, il existe également un tout dernier modèle appelé la Wii Mini (modèle RVL-201). C’est un modèle RVL-101 non retro-compatible avec la GameCube ; il ne dispose ni de manettes ni de ports cartes mémoires GameCube. C’est le model actuellement en vente.

Les différents accessoires de cette console sont la télécommande Wii, le Nunchuck, la manette, la Wii Motion Plus, la Wii Vitality Sensor, la Wii speak, le uDraw GameTablet et le Capteur :

  • Le capteur est un dispositif de pointage très précis qui permet de reproduire les mouvements à l’écran ;
  • Le uDraw Game Tablet est un périphérique qui se connecte à la manette et qui permet de reproduire des schémas sur l’écran de la tabette ;
  • La Wii Speak est un accessoire qui sert de micro pour les jeux qui utilisent le réseau en ligne ;
  • La Wii Vitality Sensor est conçu pour suivre le rythme cardiaque qui a été par la suite pour disfonctionnement sur 10 % des utilisateurs mais actuellement pas disponible ;
  • La Wii Balance Board est tout comme une balance domestique, elle peut supporter jusqu’à 150 kg environ et se contrôle des pieds des joueurs.
  • La Wii Motion Plus est un capteur de mouvement qui se connecte à la télécommande Wii pour permettre à celle-ci de mieux recevoir les informations concernant les mouvements reproduits ;
  • La manette encore classique de la Wii peut être reliée à plusieurs télécommandes Wii. Grâce à cette télécommande et le Nunchuck la façon de jouer aux jeux vidéo avec la Wii est une véritable révolution très bien accueillie.

Enfin la Wii est différente des consoles Microsoft et Sony tant au niveau des accessoires et du design qu’à la façon de la jouer. Jouer à la Wii demande bien plus d’efforts que les autres consoles qui sont plutôt relaxes.